sportsregions
Envie de participer ?
Histoire de l' AC Portugal devenu ACP Tours

ACP Tours avec une essence Portugais !

En Touraine, la communauté portugaise possédait son propre club de football, créé en 1967. Même si tout le monde n'est plus portugais, l'essence nationale est dans l'équipe de Tours.

Tony Gomes est l'entraîneur de l'AC Portugal Tours, désormais rebaptisé ACP Tours. Cela montre qu'au Portugal, seuls les grands clubs sont soutenus. "Quand on naît au Portugal, on naît supporter un des trois grands : Porto, Benfica ou Sporting", réfléchit le sélectionneur à La Nouvelle République (NR).

Les débuts du club n'ont pas été faciles. Créés par des immigrés portugais dans les années 60, ils ont dû déménager à plusieurs reprises, comme le rappelle le président du club. «Nous avons eu plusieurs stades tout au long de notre histoire, à Vaucanson, Choiseul, ou encore vers la vallée du Cher», explique Philippe d'Almeida. Depuis 2016, et avec un effet plus permanent, les joueurs se sont finalement installés au stade du Danemark, à Tours-Nord.

Trouver une place pour l'équipe était une étape importante vers la croissance. Le club s’est développé plus vite depuis 2016. Philippe d’Almeida se souvient de la croissance. « Nous sommes passés de 150 licenciés à 360 en huit ans et le moment est bon », estime Philippe d'Almeida. L'ADN du club évolue ainsi, avec l'arrivée d'équipes de jeunes, des moins de 6 ans aux moins de 18 ans, en plus des traditionnelles équipes seniors.

Mais ce n'est pas seulement du Portugal que les athlètes sont arrivés pour l'équipe de Tours. "Il y a beaucoup de dirigeants d'origine portugaise, mais parmi nos membres, nous en avons de toutes origines", explique le président. "Et entre 60 et 70% d'entre eux viennent de quartiers, comme Sanitas ou Beffroi", comme il l'a mentionné à NR.

Même en recevant des joueurs et des entraîneurs qui ne sont pas portugais, le mystère qui entoure le club n'est pas perdu. « Mon père, par exemple, était président d'ACP Tours quand j'étais plus jeune », se souvient Tony Gomes. Sans oublier la grande rivalité avec un autre club d'origine portugaise – Joué-lès-Tours – qui continue d'être un match marquant dans la deuxième ligue régionale où ils évoluent.

ACP Tours maintient le plaisir de jouer au football comme un objectif important. "Notre objectif continue d'être de faire aimer le football à nos joueurs, notamment les plus jeunes", insiste Philippe d'Almeida. Cependant, et pour cause, les structures du club commencent déjà à être petites par rapport à la taille qu'il possède déjà.

« Nous jouons la promotion en première ligue régionale, mais le stade n'est pas assez grand pour ce niveau », précise Philippe d'Almeida. Mais la confiance ne les ébranle pas. « La dynamique est bonne, qui attire acteurs, éducateurs et partenaires », garantit le président.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.